L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s)
41083 : Clientèle particulier
Date d’échéance
de l’enregistrement
21-12-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ECOLE SUPERIEURE DE LA BANQUE | 88087198300230 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Conseiller clientèle de particuliers banque et assurance a pour mission de gérer, d’animer et de développer un portefeuille de clientèle de particuliers appartenant à une segmentation intermédiaire, c'est-à-dire située entre le grand public et la clientèle fortunée.
Activités visées :
Réalisation d’actions de la relation client dans un univers omnicanal adapté aux cibles particuliers conforme à la politique de l’établissement banque/assurance.
Réalisation d’actions de conseils adaptés aux profils de la clientèle particuliers des établissements de banque/assurance.
Vente des produits banque-assurance auprès d’une clientèle de particuliers.
Diagnostic du besoin, de la situation personnelle, patrimoniale, et fiscale du client/prospect en matière de produits banque/assurance particulier.
Construction d’une solution en lien avec le diagnostic du besoin, de la situation personnelle, patrimoniale, et fiscale du client particulier.
Réalisation d’actions de commercialisation multi vente sur les quatre univers de produits banque/assurance.
Conduite d’une veille sur le secteur banque/assurance et identification des évolutions des devoirs et obligations déontologiques vis-à-vis des clients.
Gestion des risques lors du suivi de la relation avec les clients particuliers.
Pilotage de l’activité métier et de la performance commerciale.
Compétences attestées :
Préparer l’entretien en analysant les données disponibles et manquantes du dossier et les données digitales pour anticiper les besoins du client particulier et le potentiel de développement commercial du client
Assurer un service de relation client en accueillant le client dans un contexte omnicanal pour obtenir un parcours client qualitatif et adapté aux situations de handicap
Gérer les demandes client particulier lors d’un entretien omnicanal en prenant en charge la demande, en le questionnant et en diagnostiquant sa situation pour conseiller le client sur la viabilité de son projet
Préconiser des solutions en lien avec les attentes et besoins du client en le conseillant sur les univers de la banque et assurance pour l’accompagner dans la réalisation de ses projets
Accompagner le client dans le choix des offres banque/assurance en l’informant sur les caractéristiques des solutions proposée en lien avec son projet pour réaliser son devoir de conseil
Réaliser une négociation lors d’un entretien avec un client particulier en traitant les objections et le questionnement du client pour vendre les offres de banque-assurance en lien avec ses besoin
Mettre en œuvre la contractualisation des préconisations en expliquant les termes du contrat et en respectant règles de déontologie, de confidentialité et d’éthique, les process et la règlementation banque-assurance pour remporter l’adhésion du client
Assurer le suivi de la relation avec un client particulieren réalisant des actions post-entretien de type compte-rendu dans le dossier client, mise à jour de la connaissance client, … et en traitant les réclamations pour satisfaire et fidéliser le client et gérer les risques d’attrition
Identifier les problématiques du client particulier en se référant sur sa situation personnelle, professionnelle et fiscale pour améliorer la connaissance du client
Analyser les informations recueillis sur le client particulier en déterminant les actions à mener sur sa situation personnelle, professionnelle et fiscale pour mettre à jour la base de gestion de la relation client de l’établissement
Accompagner le client particulier dans les évènements de sa vie en le conseillant sur les aspects juridiques et fiscaux de sa situation personnelle et en l’orientant vers l’interlocuteur spécialisé pour répondre à ses besoins en matière de produits banque/assurance
Élaborer une réponse commerciale en déterminant les produits et services liés aux besoins du client pour répondre à ses problématique bancaires et assurantielles
Construire une argumentation de la proposition commerciale en mettant en avant les bénéfices et les avantages fiscaux liés au handicap pour convaincre le client de l’intérêt de la solution et réaliser son devoir de conseil
Proposer au client des produits et services attachés aux compte bancaires en élaborant, en promouvant et vendant les solutions de la banque/assurance et respectant la règlementation pour répondre à ses besoins du quotidien
Proposer au client des produits et services assurance et prévoyance en élaborant, en promouvant et vendant les solutions de la banque/assurance et respectant la règlementation pour répondre à ses besoins du quotidien et à la construction de ses projets
Proposer au client des produits et services épargne dans une dimension éthique et une démarche RSE en élaborant, en promouvant et vendant les solutions de la banque/assurance et respectant la règlementation pour répondre à ses besoins du quotidien et à la construction de ses projets
Proposer au client des produits et services de crédit consommation et immobilier en élaborant, en promouvant et vendant les solutions de la banque/assurance et respectant la règlementation pour répondre à la construction de ses projets
Réaliser une veille réglementaire en s’informant et en se formant des évolutions en matière de règles de déontologie, de conformité et réglementaires pour garantir la primauté et le respect des intérêts du client et de la banque et l’assurance
Développer une culture économique et financière en s’informant et se formant sur le tissu économique et le monde financier pour assoir un professionnalisme de conseiller particulier
Gérer les risques opérationnels sur la gestion des comptes en suivant, en analysant les dossiers du client, en qualifiant la gravité du risque opérationnel des clients débiteurs et en mettant en œuvre des mesures d’actions correctrices pour garantir la sécurité financière de la banque et du client
Piloter les risques opérationnels sur la mise en place des crédits consommation et immobilier en analysant les dossiers de financement et statuant sur la faisabilité du dossier pour gérer le risque de crédit et garantir la solvabilité du client
Gérer les risques en termes de déontologie, conformité et lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme en traitant les alertes de flux gérés par le système d’information, en questionnant le client et en statuant sur la gravité du risque pour garantir le respect des procédures internes et la réglementation et gérer les risques de sanctions
Piloter la satisfaction des clients particuliers en suivant les indicateurs de satisfaction client et en développant une démarche d’amélioration continue de la qualité client pour garantir l’image de l’établissement banque/assurance et limiter le risque d’attribution
Gérer un portefeuille de client particulier en mettant en œuvre un plan d’actions commerciales pour développer la rentabilité de l’établissement banque/assurance
Piloter un portefeuille de client particulier en suivant un plan d’actions commerciales pour améliorer la performance de l’établissement banque/assurance
Modalités d'évaluation :
Cas pratiques, mises en situation professionnelles animées, rendu d'un projet professionnel suivi d'une soutenance orale devant jury.
RNCP38440BC01 - Développer la relation client dans un environnement omnicanal Banque/Assurances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Préparer l’entretien en analysant les données disponibles et manquantes du dossier et les données digitales pour anticiper les besoins du client particulier et le potentiel de développement commercial du client Assurer un service de relation client en accueillant le client dans un contexte omnicanal pour obtenir un parcours client qualitatif et adapté aux situations de handicap Gérer les demandes client particulier lors d’un entretien omnicanal en prenant en charge la demande, en le questionnant et en diagnostiquant sa situation pour conseiller le client sur la viabilité de son projet Préconiser des solutions en lien avec les attentes et besoins du client en le conseillant sur les univers de la banque et assurance pour l’accompagner dans la réalisation de ses projets Accompagner le client dans le choix des offres banque/assurance en l’informant sur les caractéristiques des solutions proposée en lien avec son projet pour réaliser son devoir de conseil Réaliser une négociation lors d’un entretien avec un client particulier en traitant les objections et le questionnement du client pour vendre les offres de banque-assurance en lien avec ses besoin Mettre en œuvre la contractualisation des préconisations en expliquant les termes du contrat et en respectant règles de déontologie, de confidentialité et d’éthique, les process et la règlementation banque-assurance pour remporter l’adhésion du client Assurer le suivi de la relation avec un client particulieren réalisant des actions post-entretien de type compte-rendu dans le dossier client, mise à jour de la connaissance client, … et en traitant les réclamations pour satisfaire et fidéliser le client et gérer les risques d’attrition |
Mise en situation devant un jury de professionnels de la relation client |
RNCP38440BC02 - Commercialiser les offres banques assurances adaptés aux besoins client
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les problématiques du client particulier en se référant sur sa situation personnelle, professionnelle et fiscale pour améliorer la connaissance du client Analyser les informations recueillis sur le client particulier en déterminant les actions à mener sur sa situation personnelle, professionnelle et fiscale pour mettre à jour la base de gestion de la relation client de l’établissement Accompagner le client particulier dans les évènements de sa vie en le conseillant sur les aspects juridiques et fiscaux de sa situation personnelle et en l’orientant vers l’interlocuteur spécialisé pour répondre à ses besoins en matière de produits banque/assurance Élaborer une réponse commerciale en déterminant les produits et services liés aux besoins du client pour répondre à ses problématique bancaires et assurantielles Construire une argumentation de la proposition commerciale en mettant en avant les bénéfices et les avantages fiscaux liés au handicap pour convaincre le client de l’intérêt de la solution et réaliser son devoir de conseil Proposer au client des produits et services attachés aux compte bancaires en élaborant, en promouvant et vendant les solutions de la banque/assurance et respectant la règlementation pour répondre à ses besoins du quotidien Proposer au client des produits et services assurance et prévoyance en élaborant, en promouvant et vendant les solutions de la banque/assurance et respectant la règlementation pour répondre à ses besoins du quotidien et à la construction de ses projets Proposer au client des produits et services épargne dans une dimension éthique et une démarche RSE en élaborant, en promouvant et vendant les solutions de la banque/assurance et respectant la règlementation pour répondre à ses besoins du quotidien et à la construction de ses projets Proposer au client des produits et services de crédit consommation et immobilier en élaborant, en promouvant et vendant les solutions de la banque/assurance et respectant la règlementation pour répondre à la construction de ses projets |
Cas pratique
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RNCP38440BC03 - Développer le portefeuille client en gérant les risques bancaires dans un environnement réglementaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser une veille réglementaire en s’informant et en se formant des évolutions en matière de règles de déontologie, de conformité et réglementaires pour garantir la primauté et le respect des intérêts du client et de la banque et l’assurance Développer une culture économique et financière en s’informant et se formant sur le tissu économique et le monde financier pour assoir un professionnalisme de conseiller particulier Gérer les risques opérationnels sur la gestion des comptes en suivant, en analysant les dossiers du client, en qualifiant la gravité du risque opérationnel des clients débiteurs et en mettant en œuvre des mesures d’actions correctrices pour garantir la sécurité financière de la banque et du client Piloter les risques opérationnels sur la mise en place des crédits consommation et immobilier en analysant les dossiers de financement et statuant sur la faisabilité du dossier pour gérer le risque de crédit et garantir la solvabilité du client Gérer les risques en termes de déontologie, conformité et lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme en traitant les alertes de flux gérés par le système d’information, en questionnant le client et en statuant sur la gravité du risque pour garantir le respect des procédures internes et la réglementation et gérer les risques de sanctions Piloter la satisfaction des clients particuliers en suivant les indicateurs de satisfaction client et en développant une démarche d’amélioration continue de la qualité client pour garantir l’image de l’établissement banque/assurance et limiter le risque d’attribution Gérer un portefeuille de client particulier en mettant en œuvre un plan d’actions commerciales pour développer la rentabilité de l’établissement banque/assurance Piloter un portefeuille de client particulier en suivant un plan d’actions commerciales pour améliorer la performance de l’établissement banque/assurance |
Rédaction d’un dossier de projet professionnel Présentation orale devant un jury de professionnel de la banque et de l’assurance
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est composée de trois blocs de compétences : chaque bloc peut être acquis indépendamment.
Un bloc est validé lorsque la note obtenue est supérieure ou égale à 10/20.
La certification est acquise lorsque tous les blocs ont été validés.
Secteurs d’activités :
Le conseiller clientèle de particuliers banque et assurance exerce son activité dans un établissement bancaire et/ou assuranciel
Type d'emplois accessibles :
Conseiller de clientèle
Conseiller commercial
Chargé de clientèle
Attaché commercial
Gestionnaire de clientèle
Chargé de relation client
Conseiller multicanal
Code(s) ROME :
- C1203 - Relation clients banque/finance
- C1206 - Gestion de clientèle bancaire
- C1102 - Conseil clientèle en assurances
- C1201 - Accueil et services bancaires
Références juridiques des règlementations d’activité :
L’activité du gestionnaire de clientèle n’est pas réglementée, dans le sens où il n’est pas requis la détention d’une autorisation pour exercer. Comme évoqué plus haut, la réglementation, liée à l’exercice d’un métier sensible puisqu’il touche le patrimoine des clients, est très contraignante pour la réalisation des opérations.
En outre, une autorisation ou une obligation de formation est requise pour exercer certaines activités, telles que :
le démarchage, avec l’obligation de détention d’une carte professionnelle émise par l’employeur
la vente de produits financiers, qui nécessite un niveau de connaissances professionnelles minimales des acteurs des marchés financiers défini par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), et validé par un examen (l’Ecole supérieure de la banque est habilitée en tant que certificateur depuis 2010 par l’AMF)
l’intermédiation en assurance, en opérations de banque et en services de paiement, qui nécessite d’avoir suivi un volume minimum de formation, ou de détenir un diplôme avec une nomenclature NSF 313, ou de bénéficier d’une expérience professionnelle liées à la réalisation des opérations visées, afin de répondre aux conditions de capacités professionnelles Orias
la vente de crédits immobiliers dans le cadre de la DCI (Directive Crédit Immobilier) et de ses obligations de formation ou équivalence (nomenclature NSF 313)
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Être titulaire d’une certification de niveau 5 RNCP
(accès VAP possible)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 3 membres dont 2 professionnels (1 spécialiste du métier – salarié / 1 de la fonction RH – Employeur) |
21-12-2023 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 3 membres dont 2 professionnels (1 spécialiste du métier – salarié / 1 de la fonction RH – Employeur) |
21-12-2023 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 3 membres dont 2 professionnels (1 spécialiste du métier – salarié / 1 de la fonction RH – Employeur) |
21-12-2023 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 3 membres dont 2 professionnels (1 spécialiste du métier – salarié / 1 de la fonction RH – Employeur) |
21-12-2023 | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé de 3 membres dont 2 professionnels (1 spécialiste du métier – salarié / 1 de la fonction RH – Employeur) |
21-12-2023 | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 3 membres dont 2 professionnels (1 spécialiste du métier – salarié / 1 de la fonction RH – Employeur) |
21-12-2023 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
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RNCP35442 - Conseiller de clientèle bancaire omnicanal |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP38440BC01 - Développer la relation client dans un environnement omnicanal Banque/Assurances ET RNCP38440BC02 - Commercialiser les offres banques assurances adaptés aux besoins client |
RNCP35538 - Conseiller clientèle des particuliers en banque et assurance | RNCP35538BC02 - Interagir avec la clientèle des particuliers pour développer son portefeuille, dans une dimension éthique et une démarche RSE |
RNCP38440BC01 - Développer la relation client dans un environnement omnicanal Banque/Assurances ET RNCP38440BC02 - Commercialiser les offres banques assurances adaptés aux besoins client |
RNCP36591 - Chargé de clientèle particuliers et professionnels en banque et assurance | RNCP36591BC02 - Commercialisation de produits banque/assurance auprès d’une clientèle de particuliers et/ou de professionnels |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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17/03/2021 |
Date de décision : 17/03/2021 - Durée de l'enregistrement en années : 3 ans - Date d'échéance de l'enregistrement : 17/03/2024 |
Date de décision | 21-12-2023 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 21-12-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 21-12-2032 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 220 | 0 | 96 | 70 | - |
2021 | 166 | 0 | 96 | 69 | 62 |
2020 | 119 | 0 | 90 | 71 | 71 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.esbanque.fr/formations/formation-en-alternance/bachelor-banque-assurance
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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ECOLE SUPERIEURE DE LA BANQUE | 88087198300016 | Est retiré | 07-03-2024 |
ECOLE SUPERIEURE DE LA BANQUE | 88087198300230 | Est ajouté | 07-03-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35442 | Conseiller de clientèle bancaire omnicanal |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :